Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre forum est destiné aux passionnés de l'épopée templière du XIIeme siècle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bernard de Dramelay

Bernard de Dramelay


Messages : 676
Date d'inscription : 26/03/2018

Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard Empty
MessageSujet: Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard   Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard EmptyMar 28 Aoû - 9:36

C'est amusant je me suis aperçu cet été que je n'avais pas lu de livre exhaustif sur les croisades, des passages, comme la chanson d'Antioche ou Guillaume de Tyr mais rien qui me donne une vision globale de ces 2 siècles.

Pour le coup on est dans l approche académique: chronologique avec force de cartes et descriptifs, c'est vraiment un bon bouquin pour se projeter dans notre activité même s'il faut parfois s'accrocher pour suivre les vies parallèles des principautés d'Entiché, Comté de Tripoli et d'Edesse et le royaume. Si on ajoute l'Arménie et l'empire bysantin...

Les 3 grands ordres ne sont évidemment pas oubliés mais remis dans le contexte de l'époque et si j ose dire a leur juste place, d'autant que l auteur considère qu'ils furent la véritable épine dorsale de la Terre Sainte: sans eux, et compte tenu de la tournure des croisades, la Syrie Franque n'aurait pas survécue au désastre de Hattin: ils ont assurés la pérennité de l'appareil militaire quand les renforts d'occident venaient par vagues plus ou moins conséquentes.

Par ailleurs le livre met en lumière les jeux d'alliance entre les francs mais aussi entre francs et mongols, émirs et finalement on comprend que cet état minuscule a réussi a survivre tout autant des subsides t du sang occidental ou poulain, que des très fortes dissensions en terre d'Islam: quand celles-ci ont été unies les chrétiens d'Orient ont eu bien du mal a résister.

In Fine après Hattin et la perte de Jérusalem commence une lente agonie qui s'achèvera le 28 mai 1291 par la perte d'Acre.

Bref à lire selon moi study
Revenir en haut Aller en bas
Bernard de Dramelay

Bernard de Dramelay


Messages : 676
Date d'inscription : 26/03/2018

Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard Empty
MessageSujet: Re: Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard   Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard EmptyMar 28 Aoû - 9:41

Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard 39110c10[/
Revenir en haut Aller en bas
Gauvain du Mée

Gauvain du Mée


Messages : 27
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 63
Localisation : 77

Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard Empty
MessageSujet: Re: Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard   Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard EmptyVen 5 Oct - 14:35

très bon ouvrage, mais selon moi, le plus complet sur les croisades est celui de René Grousset que je conseille également, mais il ne s'agit que de mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard Empty
MessageSujet: Re: Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard   Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire des Croisades - Jean Richard chez Fayard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillaume de Tyr - histoire des croisades
» Les croisades vues par les arabes - Amin Maalouf
» La révolution des Templiers - Simonetta Cerrini chez Tempus
» Organisation et vie des Templiers - sociologie féodale d'Orient et d'Occident - Alain Desgris chez Guy Tredaniel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin histoire :: Lectures-
Sauter vers: