Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre forum est destiné aux passionnés de l'épopée templière du XIIeme siècle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Entraînement à l épée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bernard de Dramelay

Bernard de Dramelay


Messages : 676
Date d'inscription : 26/03/2018

Entraînement à l épée  Empty
MessageSujet: Entraînement à l épée    Entraînement à l épée  EmptyDim 5 Aoû - 23:20

Bonsoir,

Ci dessous la rtable référence du livre québécois nous avons acheté avec Arnaud.
Il s agit d un traité de combat XIIIeme siècle que l’on trouve chez Rêves d Acier, il était à Compiegne.

Notre objectif est de représenter un entraînement au combat, entre chevalier/sergent ou auprès d écuyer.

Au delà des parades nous pensons scénariser quelques mouvements que nous avons sélectionner. On vous montrera ça à Jumieges ou Breteuil.

Reste plus qu à monter à cheval , qui est partant ??

Entraînement à l épée  3f859510
Revenir en haut Aller en bas
Quentin.

Quentin.


Messages : 102
Date d'inscription : 11/04/2018

Entraînement à l épée  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement à l épée    Entraînement à l épée  EmptyLun 6 Aoû - 23:08

Je suis impatient !
Revenir en haut Aller en bas
Gauvain du Mée

Gauvain du Mée


Messages : 27
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 63
Localisation : 77

Entraînement à l épée  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement à l épée    Entraînement à l épée  EmptyMer 8 Aoû - 15:13

Attention !!!
Je vais à nouveau faire mon rabat-joie, mais déjà cet ouvrage n'a de catalan que le nom, rien à voir avec la traduction catalane de la Règle.

D'autre part, il n'y a dans ce livre, si ma mémoire est bonne que des figures à l'épée longue, donc beaucoup plus tardive que notre époque de prédilection (XII-XIII).

A ma connaissance, il n'y a pas de manuscrit/manuel d'escrime militaire de cette époque, un seul ouvrage traite d'escrime mais civile XIIIè, c'est le I-33 ou le livre de l'art du combat de Franck Cinato, et il s'agit de combat épée/bocle.

Dans le cadre de combat épée 1 main, bouclier, il n'y a pas, à ma connaissance d'ouvrage.
Toutefois, des stages spécifiques existent au sein de l'AMHE.

Après j'ai rien contre les combats scénarisés, c'est juste...heu...pas glop-pas glop...

Mais encore une fois, il ne s'agit que de mon humble avis, vous ferez bien ce que vous voudrez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bernard de Dramelay

Bernard de Dramelay


Messages : 676
Date d'inscription : 26/03/2018

Entraînement à l épée  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement à l épée    Entraînement à l épée  EmptyMer 8 Aoû - 17:00

Comme toujours un avis qui existe merite d'être evoqué, pas de censure !
Il y a dans le livre une partie reservée au combat à une main et avec bouclier, après je ne suis pas compétent pour savoir dans quelle mesure ce qui est ecrit est conforme... par ailleurs par scenarisé on entend le fait de travailler quelques mouvements, cela n a pas d'autres prétentions ... et s'amuser un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Gauvain du Mée

Gauvain du Mée


Messages : 27
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 63
Localisation : 77

Entraînement à l épée  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement à l épée    Entraînement à l épée  EmptyMer 8 Aoû - 17:09

Ma mémoire fait donc défaut alors !...
Il y a quelques temps déjà (12 ans!) que j'avais feuilleté cet ouvrage (à Provins, où il y a une excellente librairie d'ailleurs!) puis je l'avais vite reposé...
et en parcourant divers forums, dont celui des GMA, entre autres, j’avais vu que ce bouquin n'avait pas très bonne presse auprès des membres je l'ai donc vite oublié...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard de Dramelay

Bernard de Dramelay


Messages : 676
Date d'inscription : 26/03/2018

Entraînement à l épée  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement à l épée    Entraînement à l épée  EmptyMer 8 Aoû - 19:41

en relisant mon message je ne me trouve pas assez clair, au cas ou tu le rouvrirais un jour study study est présenté le combat à une main avec bouclier, il est vrai que l essentiel est présenté à deux mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entraînement à l épée  Empty
MessageSujet: Re: Entraînement à l épée    Entraînement à l épée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraînement à l épée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Équipements :: Nos activités-
Sauter vers: