Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Notre forum est destiné aux passionnés de l'épopée templière du XIIeme siècle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les Hospitaliers - Alain Demurger

Aller en bas 
AuteurMessage
Bernard de Dramelay

Bernard de Dramelay


Messages : 676
Date d'inscription : 26/03/2018

Les Hospitaliers - Alain Demurger Empty
MessageSujet: Les Hospitaliers - Alain Demurger   Les Hospitaliers - Alain Demurger EmptySam 28 Mar - 20:25

Bonjour à tous,

Forcement un peu hors sujet au regard du titre ?
Pas tant que ça finalement, à la lecture de ces quelques 500 pages  ( ed Taillandier ) on se rend compte à quel point les hospitaliers ont été dans les premiers temps complémentaires des templiers, puis concurrents, souvent partenaires et pour une large part héritiers ...

La création de l'Hôpital est antérieure à celle du Temple: l'acte fondateur est la bulle Pie Postulatio Voluntatis ( 15/02/1113 ) qui le met sous la responsabilité directe du pape Pascal II. Comme vous le savez il faudra attendre  la bulle d'Innocent II Omne Datum Optimum le 29/03/1139 pour qu il en soit de même pour le Temple.

Il est vrai que l'Hospital est à sa création et restera longtemps un ordre non militaire ce qui le rendra plus aisé à reconnaitre.

L'exemple du Temple mais aussi des donations de châteaux qui nécessitaient d'être protégés mène peu à peu l'hôpital sur ce chemin.
Le 1er pas est la concession de Bethgibelin en 1136, pour autant l'Hopital paye encore des soldats pour cela.
En 1150 il est certain que l ordre participe à des opérations militaires mais là encore par des mercenaires ou vassaux soldés.
AU final la présence militaire de l Hopital n'est avéré qu'à partir de Hattin ( 1187 ) et plus massivement à partir du XIIIme, ainsi à La Fourbie en 1244 sur les 2000 chevaliers présents les 3/5 sont issus à parts égales du Temple et de l'Hopital ( je vous laisse faire le calcul  study  study  study )

En 1137 l'Hospital obtient l'autorisation d'ouvrir une fois l'an les églises frappées d interdit  pour y célébrer l'office et y faire des quêtes. Autre source de revenus: les morts monkey les cimetières hospitaliers  accepte l inhumation des laics, ainsi l Hospital pouvait toucher "la quatre" correspondant au quart des  revenus et bien laissés par le défunt. S'en suit la nécessaire "course a l inhumation" entre le clergé et l'Hospital et il n'était pas rare que des pendus trop fraichement exécutés reviennent à la vie pour avoir été dépendus trop tôt Shocked , c'est le cas par exemple en Angleterre à Norwich en 1299 ou deux pendus ont été decrochés par les hospitaliers et sont partis en courant ...

Les hospitaliers possederont 7-8 châteaux en Terre Sainte avant 1160, dont le Crac, puis acheteront Belvoir  en 1168, Margat en 1186 soit une douzaine de plus pour la période qui nous concerne. Au delà des achats les hospitaliers vont faire de ces castrums des châteaux modernes et bien gardés.

En 1291 est evoqué dans la bulle Dura Nimis du pape Nicolas IV le concile de Lyon II de 1274 évoquant , déjà, la fusion des deux ordres, evoqué comme préalable à la reconquête de la Terre Sainte, 1291, c'est la perte d'Acre. La bulle de Clement V ad providam le 02/05/1312 attribuera les biens du Temple à l'hôpital, mais il faudra parfois de longues années avant que celle-ci entre en possession, et après avoir réglé de fortes sommes aux rois de France pour prix de la détention et de la gestion.

Bref, un excellent Demurger qui met bien en avant les interactions entre les deux principaux ordres, bonne lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Bernard de Dramelay

Bernard de Dramelay


Messages : 676
Date d'inscription : 26/03/2018

Les Hospitaliers - Alain Demurger Empty
MessageSujet: Re: Les Hospitaliers - Alain Demurger   Les Hospitaliers - Alain Demurger EmptySam 28 Mar - 20:30

Les Hospitaliers - Alain Demurger 596c7a10
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hospitaliers - Alain Demurger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation et vie des Templiers - sociologie féodale d'Orient et d'Occident - Alain Desgris chez Guy Tredaniel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le coin histoire :: Lectures-
Sauter vers: